Comment choisir des chaussures d’été pour les bébés ?

par | Mai 1, 2020 | Conseils Chaussures Bébé, Tout sur les chaussures | 0 commentaires

Petits conseils pratiques pour vous aider à sélectionner des chaussures pour l’été.
Que ce soit pour vous ou vos enfant en bas âge cet article peux vous être utile.

La chaussure idéale pour les enfants quand il fait chaud

chaussure ouvertes pour l'été idéal pour les bébés

Depuis le confinement, l’été semble pointer le bout de son nez et nous pouvons enfin abandonner les baskets fermées et les ballerines au profit d’une sandale fraîche et confortable.

Comment choisir des chaussures d’été pour les enfants ; et pour les bébés ?

Quelques règles à suivre

Les règles changent selon l’âge, les goûts et le profil de vie de l’enfant, bien qu’il y ait quelques facteurs qui ne peuvent être négligés même à l’âge adulte : les pieds nous tiennent debout, le poids de tout le corps se repose dessus, notre dos et donc notre colonne sont liés à la position de nos pieds.

Pour plusieurs raisons donc le choix des chaussures est important à tout âge surtout pour les enfants de moins de 5 ans et ceux qui commencent à maitriser la marche.

En dehors de l’espèce humaine aucun autre animal, n’utilise ce genre d’accessoire : ils ont été inventés pour protéger nos extrémités. Un bambin qui apprend à marcher doit se promener pieds nus, mais ce n’est pas toujours facile, pour choisir la chaussure de l’été nécessite quelques informations  :

  • Une sandale ouverte ou semi-ouverte permet de laisser respirer le pied ;
  • Attention tout de même pour les plus jeunes la sensibilité au soleil est à prendre au sérieux ;
  • Pour les tout petits qui ont encore tendance à ramper et à jouer par terre, la deuxième option qui protège le bout des doigts de pied est préférable ;
  • Surtout évitez les tongs, jusqu’à l’âge de 4-5 ans ou au moins jusqu’à ce qu’ils aient appris à marcher en permanence et ne risquent pas de glisser ou de se blesser en courant avec.

Une chaussure qui respire

Les chaussures doivent dans la mesure du possible, être respirantes (cuir ou tissu) afin d’éviter la transpiration et donc les mauvaises odeurs et surtout l’humidité du pied, qui tend à favoriser les mycoses et les irritations. Cela s’applique également aux sandales, qui doivent également avoir un fond antidérapant (où le pied se repose).

Les renforts latéraux ne doivent pas dépasser la cheville. Pour les chaussures fermées, il est important d’avoir un contrefort qui soutient le talon, mais jamais trop rigide et dur.

La semelle doit être souple et non glissante, afin de permettre le meilleur mouvement naturel du pied et une adhérence adéquate au sol.

En général, les pédiatres disent que les chaussures pour enfants doivent être au moins 12 mm plus longues que le pied : 8-9 mm devant.

Conclusion

Pour faire vôtre choix il vous faut donc impérativement prendre en compte tout ces paramètres, pour votre bébé donc préférez des chaussures ouvertes avec un bon maintient du pied et de la cheville et avec les doigts de pieds couverts c’est toujours mieux.

Liez la suite de nos articles ou passez voir nos produits sur Bebebotte.fr