Quelle taille de chaussure bébé

par | Avr 24, 2020 | Conseils Chaussures Bébé | 0 commentaires

La taille de chaussure enfant

Une question que tous les parents se posent, et bien souvent la réponse est complexe en tout cas plus qu’il n’y paraît, ici nous allons visiter plusieurs sujets, ainsi que différent point de vue autour des pieds de nos bébés ce qui vous donnera un avis objectif autour de cette question, sur-ce évitons de marcher sur des œufs.
Gardez en tête que vôtre enfant ne parle pas et une chaussure trop petite n’est pas forcément difficile à enfilé.

En conclusion il est très important que la chaussure soit adaptée pour le développement des petons du bébé, en cas d’hésitation, mieux vau trop grand que pas assez en tout cas tant qu’il ne marche pas.

La taille du pied de bébé à la naissance

Selon une étude récente leurs petons grandissent (environ 4 mm en moyenne) depuis le siècle dernier, ce qui nous fais que les pieds de nos nouveau-nés font 9,9 cm en moyenne.

Cela peut varier bien sûr c’est une moyenne mais déjà cela correspond à la taille EU 17

Un petit tableau s’impose donc sur les tailles minimales à adopter pour les petits :

Age du bébéTaille FR/EUCorrespondances en Cm
0-3 mois169,7
3-6 mois1710,4
6-9 mois1811,1
9-12 mois1911,7
12-15 mois2012,4
15-18 mois2113,1
18-24 mois2313,7
Correspondances des tailles de pied des bébés en France de 0 à 2 ans

En rouge les tailles charnières dont nous parlerons plus tard dans Chaussures ou pas chaussures.

Au premiers abord les gens diraient qu’il faut du 16 pour un nouveau-né, pourtant en pratique il est préférable de prendre des chaussures légèrement plus grandes pour l’enfant c’est donc la politique sur Bébébotte.fr, nous conseillons de démarrer avec 10,4 cm (soit du 17) pour le 0-6 mois et de switcher tout de suite sur 11,7 cm (soit du 19) pour laisser se développer les membres en question.

Astuces à télécharger

Voici un exemple de pedimètre à imprimer pour vérifier leurs pointures.

Cliquez ici pour imprimer votre pédimetre à l’échelle.

Evolution du pied du nouveau-né

Nos bambins grandissent à toutes allures, leurs pieds en font de mêmes.

Il faut environ 15 ans pour qu’un pied atteigne sa taille maximale et il double de taille entre la naissance et ses 6 ans cette croissance est lier aux appuis, au poids et à la taille individuelle.

Il est obligatoire de proscrire les chaussures trop petites et trop « raide » avant 6 mois, le pied et ses terminaisons nerveuses sont indispensables à l’apprentissage de la marche, le peton nu comme un vers, sans chaussette, sans chaussure, il est prouvé que l’influence sûr les appuis est énorme.

Pied plat et pied de canard

Pied de canard comme les bébé

Ces questions sont récurrentes, la peur est plus grande quand on ne sait pas de quoi nous avons peur.

Comme ce canard au pattes bleu que l’on croît venue tout droit d’une autre planète !

Pour sa nous allons faire un petit tour de ces pathologies et impressions :

  • Les pieds plat, ou pied de canard

Quoi : C’est un manque de tissus musculaire de la voûte plantaire, celle-ci apparaît normalement autour des 5 ans donc pas de panique.

Problème : Peut entraîner des crampes musculaires à l’adolescence, parfois plus.

Comment l’éviter : Ne jamais forcer, contraindre, soulager les pied des nourrissons avec des semelles, chaussures à talons ou autres fantaisies, privilégier le pied nu quand bébé est debout.

  • Les pieds vers l’intérieur ?

Quoi : Une résistance des tendons et muscles différentes de la normale.

Problème : Mis à part l’usure des chaussures, c’est une pathologie bénigne dans 99% des cas, seulement marcher avec les pieds vers l’intérieur dans nôtre société personne n’en veut c’est donc tôt qu’il faut le voir et le travailler.

Comment l’éviter : Pas grand-chose à faire en amont seulement des exercices simples comme jouer à la danse des canards … et sur la pointe des pieds sont très efficaces pour enrayer le phénomène.

Premiers pas du nourrisson

C’est une seul fois par vie ! Et son compte pour toute la vie, on estime en 2020 que les 10 premières expériences de marche de l’enfant sont associées en grande partie à la qualité future des appréhensions vis-à-vis de celle-ci.

De manière négative également, un bébé qui tombe et se fais très mal lors de cet exercice, vie un moment stressant, dans sont environnement direct ou indirect peut rester marquer à vie et développé des difficultés dans l’exercice de la marche.

Enfant cadeaux Bébé marche

Heureusement les parents sont généralement en ébullition de joie lors de ces premiers petits pas. Il est important de comprendre néanmoins que les enfants toucher par ces traumatismes n’ont pas nécessairement de mauvais parents, les événements sont bien souvent extérieurs et non contrôlable, prenez toujours soin de revaloriser les bonds de géant de vos bambins le plus rapidement possible !

Chaussures ou pas chaussures ?

La question divise énormément les spécialistes, malgré tout un consensus pour le 0-3 mois s’impose, c’est le « pas chaussure » qui l’emporte pour les premières années de vie des poupons.

Chaussure ou pas chaussure bébé

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, mettez des chaussures à vos enfants dehors l’hiver ! Mais à la maison privilégiez le pied nu quand c’est possible.

Une raison assez simple, c’est la construction des muscles du pied et cette période doit être accompagné de stimulation nerveuse et sensitive grâce au touché.

Également un autre point, la semelle, il est très important que les bébés de moins de 9 mois se chaussent avec des semelles souple et non rigide ! En effet une semelle rigide avant la marche vient à contraindre le pied et il faut éviter ça à tout prix.

Chaussure bébé semelle premiers pas

Des alternatives très efficaces ont vu le jour avec une double semelle antidérapante, scindé au milieu elles sont non contraignantes dans le sens de la longueur.
Suivez les conseils pour ce type de produits.

Petit pieds de bébé

Conclusion

Vous savez maintenant que la taille de la chaussure est très importante pour vos enfants et ce durant toute leur croissance, pour éviter les problèmes lier à la croissance des pieds il faut donc prendre quelques mesures assez importantes qui sont :

  • De 0-3 mois éviter autant que possible les chaussures, sauf pour sortir et notre conseil perso prenez du 17 ou du 18 cf. tableau des tailles, pour ne pas contraindre en 15 jours leurs croissance.
  • De 0-9 mois uniquement des chaussures avec une semelle souple ou à double semelle tampon.
  • De 9-24 mois commencer lors des premières marches, à intégrer une certaine rigidité aux semelles.

Voilà pour les pattes de mioches, les arpions de mômes et autres appellations de nos loupiots.